Patapon
Nouvel inscrit

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 11:51 am
Sujet du message: Quel taux réel pour les fonds euros ? |
|
|
Bonjour à tous;
Après toutes ces lectures, on peut quand même lire pas mal d'informations intéressantes comme également beaucoup de témoignages dictées par la conjoncture actuelle et loin d'être sensés..
Bref passons car aujourd'hui, mon interrogation et mon envie de poster sur le forum proviennent des informations totalement hallucinatoires des publicités et des discours aseptisés de banquiers ou de gestionnaires totalement omnibulés par l'avantage de rebondir sur la crise pour annoncer que leur taux et super bien et que les actions c'est nul, risqué et que c'est un placement à éviter.....sic.... (A les entendre, il faudrait supprimer les marchés financiers et n'avoir que du taux garantis !)
Bref la question est : mais que gagne t-on réellement avec un fonds en euros qui tourne dans les 4.60 %....pas, juste en enlevant l'inflation....ni les frais de gestion...ni les frais sur versements...mais aussi les impôts qui grèvent les perfs sur ce type de contrat...(on met de côté les frais de retraits anticipés qui permettent aux assureurs de ne pas prendre trop de frais au début et de les récupérer 4 ou 5 ans après puisqu'ils on dit à leurs clients que c'était garanti...ce qui est vrai...mais sans préciser que : si vous ne restez pas longtemps chez nous, on va forcément vous faire payer quelque part !)
Alors que gagnes t-on réellement ?
Que peut-on espérer, dès lors qu'on a une envie de placer sur du long terme (au moins dix ans) ?
Peut-on se dire que le taux annoncés et effectifs des assureurs vont permettre, par exemple d'envisager un achat sereinement en épargnant tranquillement pendant une dizaine d'année ?
Est-ce qu'en enlevant pas tous les frais cités plus haut ainsi que l'inflation ainsi que la baisse prévisible des taux à l'avenir, on a pas la certitude d'être déçu par des fonds ultra sécurisés, à la mode en ce moment ? (haaaaan, vilaines actions, vilains marchés financiers !! )
Alors, je lance le débat, j'espère des réponses car j'envisage réellement un achat, mais compte tenu des sommes actuelles que je peux mettre, je suis réaliste.... je table sur 12 à 15 ans d'épargne. J'en ai 34...ça laisse de la marge.
Mais avec le nombre d'imbécilités que je vois en terme de publicité en ce moment, cette "ode" au placement sécurisés, je me pose des questions.
Rassurez-moi. L'intégralité de la population française sait que gagner de l'argent ne se fait pas en 1 ou deux ans ? Et que la population fait la part des choses entre : avoir du liquide de côté pour les coups dur (chic, ça tombe bien, Livret + codevi, ça couvre bien ) / épargne en vue d'un investissement à moyen/long terme ?
Voilà
C'est lancé
Question principale combien, pour ceux qui en ont, avez-vous gagné sur votre ass-vie en euros cette année, en enlevant tous les frasi l'inflation, etc...et en appliquant cette méthode sur les 10 dernières années (je sais que c'est très dur de calculer un vrai rendement, mais je pense que juste en défalquant l'inflation, les frais sur versements et la gestion sur les fonds en annuel, on a déjà une petite idée !
A bientooot
|
|