Protection et prévoyance

À quoi sert une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat souscrit auprès d’un organisme spécialisé (assurance ou banque) permettant de se constituer ou de faire fructifier un capital, mais également d’optimiser sa transmission de patrimoine. Ainsi, l’assurance vie peut être vue :

  • comme une opération d’épargne en cas de vie. C’est à dire que l’assureur fait fructifier les sommes investies par l’assuré et les lui reverse sous forme de capital ou de rente à une date prédéterminée, si l’assuré est en vie ;
  • ou comme une opération de prévoyance en cas de décès. C’est à dire qu’en cas de décès de l’assuré, l’assureur verse un capital prévu au contrat à un bénéficiaire désigné.

Un contrat d’assurance vie répond avant tout à un besoin d’épargne, notamment en prévision d’une baisse de revenus lors du départ à la retraite et de la nécessité d’une compensation financière. Mais l’assurance vie permet aussi de protéger ses proches en cas de décès, d’autant plus que ce type de contrat bénéficie d’une fiscalité particulièrement avantageuse si les fonds ont été versés avant l’âge de 70 ans.